Agent immobilier, l’avant vente

Un aspect du travail de l’agent immobilier est assez peu connu du public, car, disons-le, il est assez peu médiatisé. Il s’agit de la phase préalable à la mise en vente, phase de montage du dossier permettant de se conformer à la loi et de réunir les éléments nécessaires à la prise de décision des clients acquéreurs.

L’avant vente est constituée de trois étapes : le dossier administratif et technique, la prise de vue photographique et l’estimation du prix de mise en vente.

Agent immobilier, l’avant vente : le dossier administratif et technique

Des formalités sont en effet indispensables : inscription détaillée et exacte du logement et de ses dépendances pour la fiche technique, situation du bien par rapport aux équipements collectifs, consultation du titre de propriété, des plans, des diagnostics, des travaux effectués, des taxes foncières et, pour les biens en copropriété, du règlement de copropriété, des procès-verbaux des assemblées, des relevés de charge du syndic.

Pour notre conseil au vendeur, il nous est indispensable de connaître son statut civil : célibataire, en concubinage, pacsé, marié sous le régime de la communauté, en indivision, en S.C.I. Pour l’informer d’une éventuelle taxation de la plus value, il nous faut connaître la date et le prix d’acquisition du bien, ses modalités d’occupation (résidence principale, secondaire, bien donné en location) ; savoir si le bien est hypothéqué ou non, s’il est grevé de servitudes (servitude de passage, de vue, d’alignement), s’il relève du régime des locaux d’habitation, professionnels ou commerciaux.

Notre rôle est aussi de coordonner l’établissement du dossier technique : le plomb, l’amiante, les risques technologiques, l’électricité, le gaz, la performance énergétique. Certains diagnostics sont légalement à joindre dès la signature du compromis de vente. S’il s’agit d’un logement en copropriété, par exemple, la superficie doit figurer dans l’avant contrat.

En copropriété, il faut mettre à la disposition de l’acquéreur tous éléments d’information utiles à sa prise de décision : montant des charges, nature et montant des travaux éventuellement votés dans la copropriété et/ou non effectués, procès-verbal des trois dernières assemblées générales, budget prévisionnel voté, carnet d’entretien.

A lire aussi : Vente en copropriété : le dossier ALUR

Si le bien est, ou a été loué, il sera indispensable de connaître la situation locative,  consulter le bail ou la lettre de congé au locataire.

Agent immobilier, l’avant vente : le reportage photographique

Mettre en valeur le bien immobilier pour le commercialiser sur les portails internet et nos sites fait partie de notre mission de commercialisation. Cette phase est essentielle : un bien présentant une photo de qualité est dix fois plus consultée sur internet. L’art de la prise de vue photographique est une 2ème nature de l’agent immobilier. Il aura les compétences en interne, ou en externe, il sous traite à un professionnel de la photographie d’intérieur.

Chez AGENCES RÉUNIES, nous offrons le spot vidéo, pour améliorer la visibilité de nos annonces et leur attractivité. Véritable clip vidéo composé de musique, de photographies, de commentaires, d’informations diverses, l’appartement ou la maison que nous présentons sera propulsé en première position des moteurs de recherche.

Agent immobilier, l’avant vente : l’état certifié de valeur

Le prix de mise en vente est une étape majeure de la construction du plan de commercialisation. L’agent immobilier de proximité connaît son marché et les prix qui y sont pratiqués. Son but est le même que celui du vendeur, vendre le plus cher possible, mais aussi dans un délai raisonnable. La détermination du prix de mise en vente se calcule par une péréquation entre les prix de vente constatés récemment, les prix des biens en vente sur le marché et les caractéristiques du bien lui même.

A lire :

L’état certifié de valeur

Cette phase de constitution du dossier peut paraître lourde et contraignante, mais elle est la marque de notre professionnalisme et aussi une étape indispensable pour vendre efficacement.

AVEC VOTRE AGENCE MEMBRE DU GROUPEMENT AGENCES RÉUNIES : VENDEZ EFFICACE, ACHETEZ EN CONFIANCE.

Commentaires

Add a comment

mood_bad
  • Aucun commentaire
  • chat
    Add a comment
    keyboard_arrow_up