Nouveau logement : Comment choisir son crédit immobilier ?

Il est rare de pouvoir acheter comptant un nouveau logement. Si vous avez prévu de faire un achat immobilier, vous devrez donc contracter un crédit ! Plusieurs solutions sont possibles pour financer votre projet immobilier. Nous vous donnons tous nos conseils pour choisir votre prêt dans cet article !

Passer par un courtier en ligne pour choisir votre prêt immobilier

Si vous vous sentez perdu face aux différentes offres de prêts proposées par les banques, ou que vous n’arrivez pas à négocier votre taux d’intérêt, vous pouvez faire appel à un courtier en ligne pour contracter un prêt immobilier ! Un courtier immobilier vous aidera à comparer les banques et à choisir le meilleur prêt en fonction de votre situation.

Aussi, des outils gratuits de simulation de prêts immobiliers sur les sites des courtiers vous aideront à en savoir plus sur votre capacité d’emprunt, et quelle somme vous pourrez emprunter pour financer votre projet !

Combien puis-je emprunter ? Calculer son taux d’endettement pour choisir son prêt immobilier

Combien puis-je emprunter ?” est la première question qu’il faut se poser avant de penser à acheter un logement et contracter un crédit ! Pour choisir votre prêt immobilier et savoir combien emprunter pour financer votre projet immobilier, vous devrez calculer votre capacité d’emprunt.

Savoir combien on peut emprunter avec un salaire de 1300, 1500, ou encore 1800 euros par mois dépend de votre situation : avez-vous des enfants à charge ? Un crédit déjà en cours ? Les revenus de l’emprunteur ne sont en effet pas le seul critère à prendre en compte lorsqu’on cherche à connaître sa capacité d’emprunt.

Généralement, la banque acceptera de vous prêter de l’argent tant que la mensualité du prêt ne dépasse pas 33% de vos revenus mensuels. Vous pouvez en savoir plus sur combien emprunter avec votre salaire grâce à des calculettes en ligne, ou en faisant une simulation sur le site d’un courtier !

Les différents types de prêt immobilier

Il existe aussi différents types de prêt immobilier que vous pourrez contracter en fonction de votre situation et de votre projet immobilier :

  • Le prêt amortissable
  • Le prêt relais
  • Le prêt à taux zéro etc

En fonction de votre situation, vous ne devrez pas forcément contracter le même prêt immobilier ! Si vous êtes déjà propriétaire, et que vous souhaitez financer votre nouveau logement en vendant l’ancien, vous pourrez par exemple faire un prêt relais : il vous permettra d’acheter le nouveau bien avant d’avoir vendu l’ancien, et de rembourser la somme empruntée en une seule fois à la banque dès que la vente aura été effectuée.

Si vous n’êtes pas déjà propriétaire, ou voulez simplement acquérir un nouveau bien pour en faire une résidence principale ou secondaire, vous pourrez opter pour un prêt amortissable. Ce prêt immobilier classique vous permettra de rembourser tous les mois une partie de la somme empruntée, sur une durée établie avec la banque au préalable. Enfin, si vous n’avez encore jamais acheté de résidence principale, vous pourrez contracter un prêt à taux zéro pour financer une partie de votre projet immobilier ! Plus d’informations sur les prêts à taux zéro ici.

Encore une fois, vous pouvez faire appel à un courtier pour vous aiguiller dans le choix de votre prêt immobilier en fonction de votre situation. Vous pouvez également vous tourner vers votre conseiller bancaire !

 A lire aussi :

5 questions sur le rachat de prêt immobilier

L’apport personnel : toujours indispensable ?

Le prêt relais achat-revente

Commentaires

Add a comment

mood_bad
  • Aucun commentaire
  • chat
    Add a comment
    keyboard_arrow_up